Tous les moulins nécessitent un entretien constant : surveillance des vannes, enlèvement des arbres morts qui bien souvent échouent sur le seuil déversoir ou s'encastrent dans les passes des vannes. La proximité de l'eau favorise la pousse de la végétation et il est  impératif de la contrôler toute l'année : taille, arrachage, tout est fait sans utiliser de produits chimiques

Le Département de la Sarthe qui a hérité de l'État les rivières domaniales n'entretenant pas le Loir, nous avons du prendre en charge l'enlèvement des objets qui échouent sur le seuil déversoir, notamment après les crues, et l'entretien de l'île dans la continuité. Les pêcheurs et les canoéistes semblent apprécier !  Le bois débité (photo de gauche) est mis à sécher et finira brûlé dans notre cheminée. 

Sur la photo de droite, la plage qui s'est formée après la crue de mars vient d'être nettoyée (juin 2020).

IMG_5837

IMG_5849

Abattage d'arbres (janvier 2021)

Du fait de l'abaissement du niveau du Loir (en aval du moulin) consécutif à l'arasement du seuil du moulin situé en aval, des arbres ont poussé dans le lit mineur. En quelques années, ils sont devenus importants. Leur abattage s'imposait car lors des crues saisonnières, ils constituent des obstacles à l'écoulement de l'eau.

IMG_6784

IMG_6786

Après les orages et les tornades de juin 2018

Plusieurs arbres ont été malmenés: 

le prunier situé à l'extrémité de la passerelle qui permet d'accéder à une île où vivent des poules en liberté a été comme arraché. Très rapidement, il a fallu se faire un chemin pour pouvoir leur porter à manger…

On a du faire venir un tracteur muni d'une grue élévatrice pour atteindre les branches arrachées d'un érable argenté (situé  à l'entrée de l'allée du moulin) qui menaçaient de tomber.

Avant l'orage

Prunier tombé

Evacuation des branches

IMG_2019

IMG_2128

IMG_2129

DSCN4947

DSCN4948

DSCN4943