A l'occasion de l'ouverture au public du moulin (Journées du Patrimoine de Pays, Journées des moulins), le moulin accueille gracieusement des artistes qui exposent des œuvres (dans l'ancien club privé ou à l'extérieur)  sur des thématiques en harmonie avec le site : l'eau, la terre, la lumière, la rivière, la faune et la flore, le patrimoine, l'hydro-électricité,  la navigation, .....

Anne Morea

Exposition  du  26 juin au 31 juillet 2021 : Les arbres

Peintures, gravures

https://annemorea.com

Visite en son atelier (film réalisé par Sandrine Weil)

Article de presse

2021 affichette expo Morea

Catherine Méra

Exposition lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (22-23 juin 2019 et pendant l'été, sur demande)

Thème de l'exposition : Maisons de terre

http://Cmera-ceramique.fr

Catherine Mera vit et travaille à Durtal (Maine et Loire), depuis 2007, dans son atelier « Terre sur Argance », une ancienne forge qui fût un temps un restaurant ouvrier d’où l’on aperçoit les hautes tours du château.

Depuis 35 ans, l'argile est le lien qui relie Catherine Mera au monde et à elle-même.

Son intérêt pour les civilisations anciennes est grand et transpire dans son approche de la terre. C'est pourquoi elle aime l'aspect intemporel d'un pot fait de gestes immémoriaux.

Du réceptacle (calices, vases, marmites, bassins) à l'habitacle, à partir de documents de ruches anciennes et de pigeonniers, Catherine Mera recherche des formes nouvelles (…).

Les formes évoluent avec le temps et l'expérience de l'expression artistique. Elle travaille aussi dans la masse pour créer la base de ses vases et de bols. Le décor se fait par estampage, empreintes, écritures .

Les architectures imaginaires que propose Catherine Mera ne sont pas loin de l'idée d'habitacle. Ces créations se visitent de la cave au grenier, offrant la possibilité de les habiter en rêvant.». (http://Cmera-ceramique.fr)

Dans le cadre des Journées des moulins, Catherine Mera exposera un ensemble d’habitacles sculptés dans des blocs d’argile. Il s’agit de pièces uniques qui chacune restitue un univers singulier. De façon à ce que les visiteurs puissent en faire le tour et les voir de différents points de vue, elles seront présentées sur des « miradors de chasse » installés sur l’île au milieu du Loir. Ces magnifiques structures de terre seront ainsi à l’abri de l’humidité et des prédateurs…

Des échantillons des productions plus « coutumières » de la céramiste (assiettes, coupelles, bols, tasses, pots,…) seront exposés au rez-chaussée du moulin. Les visiteurs pourront les acquérir à un prix modeste, repartir avec ou prendre rendez-vous pour une visite de l’atelier-boutique de l’artiste situé à Durtal.


Le Maine Libre 19.06.2019

IMG_4119

IMG_4120

IMG_4126

IMG_4127

IMG_4129

IMG_4133

IMG_4135

IMG_4143

IMG_4142

Michel Maurice

Exposition lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (22-23 juin 2019 et pendant l'été, sur demande)

Thème de l'exposition : Arbres

Documentaire sur le travail de l'artiste réalisé par Sandrine Weil

Michel Maurice vit et travaille dans la Mayenne près de Laval. Expressionniste gestuel, admirateur de Mark Rothko, Willem De Kooning et d'Antoni Tapies, ses oeuvres sont principalement orientées sur des suites comme Chiens dans le paysage, Peintures du bout de la terre, Suite citrine et pour les plus récentes Les Exils, Le jour d'après, toujours sur le même format ou par multiples.

Sa peinture témoigne avec une grande détermination des préoccupations et des conflits qui traversent nos sociétés. Selon les sujets abordés, elle oscille constamment entre la fluidité des traces et la superposition des couches créant des effets surprenants.

Dans le cadre modeste du moulin de la Barbée, l’artiste a choisi une série d’œuvres sur papier inspirées par la thématique de l’arbre et de la forêt. La proximité de l’eau et des arbres donne une résonance particulière aux œuvres exposées.

« La proposition d’exposer au Moulin de la Barbée est propice au fait de présenter quelques oeuvres autour des arbres.

Les arbres sont là, silencieux avec leur propre singularité.

Vivre avec eux suscite une sensibilité aux diverses variations de la couleur ainsi qu’aux caprices du vent. Mais à force d’observations, l’arbre devient un arbre-paysage particulier que la peinture s’est appropriée. De par sa construction, c’est une superbe grille de peinture. Le feuillage s’articule sur cette architecture de branches, la couleur prend possession des lignes.

La série intitulée « arbres » est composée de plusieurs suites sur papier et d’une série de peintures sur bois.

Ce travail s’est déroulé de 2015 à 2017.

Depuis, les nombreux dessins réalisés semblent s’orienter vers une vision plus figurative avec l’intuition qu’une autre façon de peindre prend forme. Ce n’est que le travail qui me fera voir tout cela » (Michel Maurice, mai 2019).

Affiche de l'exposition : 

cliquer sur le lien ci-dessous

arbre suite-5

Arbre suite 5 - encre sur papier - 56X76 cm -2017

Monique Josse

a exposé lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (16-17 juin 2018 )

http://www.moniquejosse.fr

Installation de l'exposition de Monique Josse au moulin de la Barbée, le 9 juin 2018

Film réalisé par Sandrine Weil

Née en 1947, formée aux écoles des Beaux Arts d'Angers et de Nantes, Monique Josse expose depuis 1981. Dans ses premiers travaux, elle opte pour la gravure, pointe sèche, aquatinte et bois, techniques énergiques au service d'une émotion intérieure forte, restituée par une esthétique dépouillée, en prise avec le réel. La démarche artistique restera la même par la suite : la technique est au service du propos.

Séduite par le site de la Barbée, l'artiste nous fait le plaisir d'y installer quelques éléments de son bestiaire. Surprises et émotions en partage.

Numérisation_20180531 (2)

MCN est venue à la sculpture puis à la peinture après une vie professionnelle intense accomplie dans des secteurs très diversifiés (défense, éducation, santé mentale). Elle se plait à raconter avec amusement qu'elle a commencé à dessiner et à peindre sur des petits morceaux d'ardoise qui tombaient du toit d'un petit collège d'Anjou où ses parents alors boulangers à Solesmes l'avaient mise en pension pour mieux vaquer à leurs affaires et lui donner de surcroît une bonne éducation. Tout en trompant son ennui d'adolescente sensible et rêveuse, elle s'est forgé un regard singulier sur le monde qu'elle nous restitue maintenant par des formes et des couleurs flamboyantes sur des toiles grands formats. Entre temps, en effet, elle a beaucoup travaillé dans des ateliers parisiens où elle a eu l'occasion de se confronter à différentes manières et de se construire un style. Tout l'inspire : la matière, le mouvement, la lumière, la fluidité, l'évanescence, …, les rencontres, les émotions et aussi les pensées les plus folles. Tout semble improvisé, mais c'est étonnamment construit.

Une artiste de l'« Abstraction lyrique » habitée par la connaissance poétique des êtres et des couleurs." (extrait du site de l'artiste)

Michèle Charles Nicolas a exposé au moulin en juin 2009.

Contact ::  http://mcn13.free.fr/contact.html


macabou

Après avoir enseigné à l'Ecole des Beaux-arts d'Alger, l'artiste vit et travaille à Angers depuis 1995 . Il développe un travail très original à partir des codes picturaux qu'il puise dans l'art du monde, tout en menant un travail de transmission et de diffusion auprès des publics jeunes et adultes. Ses œuvres sont présentes dans des galeries et musées. il a participé à de nombreuses expositions (collectives et individuelles) .

Il a exposé deux fois au moulin:

19-30 juin 2011, sur le thème de la terre et de la lumière;

15 juin -30 août 2013 sur le thème "Ecourue". Les oeuvres originales d'un livre d'artiste éponyme ont été présentées (la litographie reproduite à droite est extraite de ce livre) 

Contact : Silem@wanadoo.fr

Ecourues Ali Silem

Ali Silem, en train de réaliser une oeuvre, en compagnie de Julien, lors de l'exposition en 2011

Ali Silem

Françoise Constantin-Carraud

Exposition - 14-15 juin 2014-  sur le thème "lumière et couleurs"

L'artiste a été formée à l’école des Arts Appliqués Duperré de Paris. Peintre décorateur diplômée de l’Institut de Peinture décorative de Pantin où elle a appris la technique du trompe-l’oeil, elle a réalisé de nombreuses fresques murales : Lyon (musée urbain Tony Garnier), Bar sur Aube (maison de retraite), Oullins (garage automobile), Saumur (mur de la SCOOPE), 

Elle a travaillé à New-York (studio Empire CityTrendart), Issy les Moulineaux (atelier Catherine Feff). Expositions personnelles à Port Louis (Vert de Mer) et à Saumur. 

Actuellement, l’artiste développe une oeuvre personnelle où elle redécouvre une liberté d’expression d’autant plus fulgurante et légère qu’elle prend appui sur une grande maîtrise des techniques et des codes picturaux..Inspirée par le thème «Lumière et couleurs », proposé pour la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins, elle a réalisé spécialement une série de peintures de différents formats qui seront exposées au moulin de la Barbée à Bazouges-sur-le-Loir. Elle présente, entre autres, « des portes et des fenêtres à travers lesquelles on regarde sans savoir précisément où on est… ». Une peinture à la fois très construite, poétique, intuitive et mystérieuse … suscitant beaucoup d’émotions.

Contact : Françoise Constantin-Carraud, Atelier 17

17 Grande rue, Saumur, Maine et Loire

Tel : 02 41 50 80 98 / 06 81 19 80 62

Francoise.carraud49@orange.fr